mardi 26 novembre 2013

Frisson - Maggie Stiefvater

« Grace vit dans une petite ville américaine, aux abords d'une forêt. Son enfance a été marquée par l'irruption d'une meute de loups qui l'a attaquée. L'un des animaux l'a sauvée et depuis, un lien étrange s'est établi entre la jeune fille et ce loup. Ombre à la fois protectrice et inquiétante, il rôde autour de la maison isolée. La mort brutale d'un élève du lycée de Grace déclenche une réaction violente : la ville entière crie au loup, et lance des chasseurs à travers la forêt. Tous les animaux ne parviennent pas à échapper aux balles... le loup de Grace est touché. Quelques heures plus tard, Grace retrouve sur le pas de sa porte un jeune homme, blessé, au regard étrangement familier... »

  • Titre original : Shiver
  • Auteur : Maggie Stiefvater
  • Éditeur : Hachette (Black Moon)
  • Année de parution : 2010
  • Nombre de pages : 478 pages

Coup de 
(ou 20/20)

Je n'ai que du bien à vous dire de cet énorme coup de cœur ! Je l'avais déjà lu, en français cette fois, il y a environ un an et je me souvenais l'avoir adoré, mais je ne me rappelais pas à quel point. Cette fois-ci, je me suis lancée dans la version originale pour mon cours d'anglais.

Grace a autrefois été attaquée par les loups de Boundary Woods, la forêt qui borde sa maison. Au lieu d'en être dégoûtée, elle devient complètement fascinée par ces créatures, particulièrement par son loup, le loup aux yeux jaunes qui la surveille depuis la lisière de la forêt.

Un jour, Grace retrouve un jeune homme à moitié mort sur la terrasse de sa maison et ses yeux sont exactement les mêmes que son loup... Il s'avère que Sam est un loup-garou. Loup lorsque la température est sous zéro et humain quand le mercure monte.

On assiste alors au combat de Sam pour rester humain, tour à tour du point de vue de nos deux protagonistes. Maintenant qu'il a enfin rencontré Grace, Sam ne veut surtout plus retourner dans l'inconscience animale, d'autant plus que cette année est sa dernière en tant qu'humain ! Le choix de diviser l'histoire entre deux narrateurs est parfaitement pertinent parce que l'histoire est beaucoup plus intéressante en sachant les émotions et les opinions de chacun.

Comme vous l'aurez compris, ce livre parle avant tout d'une histoire de cœur, mais pas n'importe laquelle : une MAGNIFIQUE histoire d'amour ! Pour tout vous dire, elle figure dans le top 5 (approximativement... ) de mes histoires d'amour préférées, ce qui n'est pas rien vu le nombre d'histoires de ce genre que je lis et regarde à la télévision !

Maintenant, parlons des personnages ! Je suis littéralement tombée en amour de Sam ! À mes yeux, il est parfait : romantique, sensible, intelligent, drôle, beau (en tout cas, dans ma tête ! )... Si je pouvais l'épouser, je le ferais (sauf que je ne voudrais pas le voler à Grace - Quelle veinarde ! - alors...) ! En parlant de Grace, elle est géniale aussi en ce sens qu'elle et Sam se complètent parfaitement. J'ai bien aimé son côté logique, mais j'aurais apprécié qu'elle se révolte un peu plus contre ses parents négligents et absents. Les membres de la meute sont super attachants aussi, sauf Shelby évidemment...

J'ai trouvé la façon dont Maggie Stiefvater traite la transformation des loup-garous assez originale par rapport aux autres bouquins qui parlent de ces créatures mythiques. La température, c'était du jamais vu pour moi et ça fait changement de la pleine lune !

Bien que ma lecture en anglais ait été plus fastidieuse que si je l'aurais lu en français, j'ai été contente de voir la différence entre le français et l'anglais, particulièrement pour les chansons et poèmes de Sam, que j'ai préférés dans leur langue originale.

En résumé, je ne peux que vous recommander ce formidable roman. Il me tarde de lire les autres romans de cette écrivaine très talentueuse, à savoir La prophétie de Glendower et Sous le signe du scorpion

8 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas avant ton avis, et c'est sûr que ça donne envie ! Mais je ne suis pas fan des histoires de loup-garous en général, alors bon … ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir fait découvrir une (excellente) série :) !! En tout cas, je te la recommande vivement si tu es du genre romantique !

      Effacer
    2. Je verrai si j'en ai l'occasion, merci ! (;

      Effacer
  2. C'est une saga que j'aimerai beaucoup commencer!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu devrais :) En fait... Il FAUT que tu la lises :p ( j'espère que tu vas l'aimer, maintenant que je t'ai ordonné de la lire... :/ haha )

      Effacer
  3. j'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui se dégage du récit :)

    RépondreEffacer