dimanche 15 décembre 2013

Le cercle secret - L. J. Smith


« Un cercle mystérieux. Un amour interdit. Une aventure hors du commun. 
Cassie est à peine arrivée dans son nouveau lycée qu'elle devient le souffre-douleur de Faye, une fille aussi belle que venimeuse. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Diana, qui la prend sous son aile et dont elle devient la confidente. Faye et Diana appartiennent à une bande étrange qui semble régner sur les lycéens. Que dissimulent-elles vraiment ? Cassie apprend bientôt leur incroyable secret : un pacte ancestral lié ce cercle d'amis... et d'ennemis, où les couples et les alliances se font et se défont. Quand Cassie tombe amoureuse du beau et mystérieux Adam, elle doit alors choisir entre résister à la tentation ou trahir sa meilleure amie. Elle le sait : un seul faux pas et les forces obscures se déchaîneront contre elle... »


Couverture Le Cercle secret, tome 1 : L'Initiation
  • Titre VO : The Secret Circle
  • Auteur : L.J. Smith
  • Éditeur : Hachette (Black Moon)
  • Année de parution : 2010
  • Nombre de pages : 281 pages

  ♥♥♥
(ou 16/20)

Ce qui m'a avant tout poussé à lire ce roman, c'est le fait que j'aie d'abord écouté la série télé. Je l'ai beaucoup aimée, mais j'ai été révoltée qu'elle s'arrête après seulement une saison. C'est pourquoi je me suis rabattue sur les livres. Autrement, je ne crois pas que j'aurais été portée à l'emprunter à la bibliothèque, puisque Le journal d'un vampire ne m'avait pas tellement plu et qu'il est écrit par la même auteure.

L'histoire porte sur Cassie, une jeune fille qui se voit dans l'obligation de déménager chez sa grand-mère à l'autre bout du pays. Là-bas, des choses plus qu'étranges se déroulent. Tout le lycée semble craindre une bande de jeunes... avec raison, d'ailleurs ! Il se trouve que ces jeunes possèdent des pouvoirs particuliers les unissant et que Cassie est l'une d'entre eux.

J'ai tout de suite beaucoup aimé l'atmosphère de cette histoire, à la fois lugubre et attachante. J'ai toutefois trouvé que la partie sorcellerie était très longue à arriver dans le scénario, mais j'ai eu du plaisir à suivre Cassie avant qu'elle ne découvre ses origines et capacités. Même sans sorcellerie, le rythme de l'histoire est vraiment bon. Pendant qu'on y est, je pense que le quatrième de couverture en dévoile beaucoup trop. Certains événements décrits n'arrivent que dans les 100 dernières pages !!

Il y a suffisamment de différences entre la série télé et le livre pour qu'on ne s'ennuie pas si l'on a déjà lu ou vu l'un des deux. Notamment, les péripéties sont loin d'être identiques à celles vues à la télévision. Même le nom de la ville et le nombre de personnes dans les cercles ne sont pas les mêmes !

Vers la fin, la scène spoiler (mettre en surbrillance pour lire) où Cassie et Adam s'embrassent est particulièrement forte et magnifiquement écrite à mon avis. Tellement que j'en aurais voulu plus ! J'ai tout ressenti comme si j'y étais. L. J. Smith a une écriture assez envoûtante !

Maintenant, il ne me reste plus qu'à espérer que le prochain ne soit pas une énorme déception comme l'ont été les tomes deux et trois du Journal d'un vampire (j'avais adoré le premier, mais les autres m'ont paru bien répétitifs et fades en comparaison...). À suivre !!

Bande-annonce de la série télé (en anglais ) :

8 commentaires:

  1. Un peu basique mais j'ai bien envie de la suite ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai, mais c'est tout de même assez accrocheur ;) J'ai hâte de voir ce que donne la suite aussi !!

      Effacer
  2. J'avais commencé à regarder la série télé, mais j'avoue que j'ai décroché avant la fin de la saison 1 (et je ne m'y suis pas remise lorsque j'ai su qu'il n'y aurait pas de saison 2)! Il faudrait peut-être que je tente les livres :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh j'étais tellement déçue quand j'ai su qu'il n'y aurait pas de suite !! Ça a effectivement de quoi décourager, mais j'aimais beaucoup alors j'ai continué ;) J'espère que les livres te plairont plus !!

      Effacer
  3. Bizarrement je n'ai pas spécialement envie de découvrir cette auteure ^^ Mais si je le fais un jour, ce sera avec ce livre-ci !
    Ou alors, je regarderai la série, même si ce n'est pas la même chose, à voir :p
    Il y a combien de tomes pour Le cercle secret ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne peux pas te dire que c'est l'auteure qu'il FAUT avoir lue dans sa vie, mais, à date, Le cercle secret, c'est un bon choix pour lire de ses livres :)
      Pour les tomes, j'étais un peu mélangée parce qu'il y a des livres Saison 1 (environ 3 livres, je crois...) et des livres Saison 2 (deux romans). Je crois que la différence, c'est que les livres Saison 2 sont coécrits avec un autre écrivain... Bref, c'est confus :P

      Effacer
  4. Il faut que je le lise mais ce n'est vraiment pas ma priorité!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je te souhaite tout de même une bonne lecture pour le jour, peut-être lointain ;) , où tu le liras !!

      Effacer