vendredi 22 août 2014

Revanche - Cat Clarke

La vie est injuste.
Jem Halliday est amoureuse de Kai, son meilleur ami, qui est gay. 
Pas vraiment idéal, mais Jem s'est faite à l'idée.
La vie est cruelle.
Une vidéo de Kai en compagnie d'un garçon a été postée sur Internet. 
Il ne l'a pas supporté et s'est suicidé.
Sa vie ne sera que vengeance.
Quoi qu'il lui en coûte, Jem a décidé de découvrir qui sont les responsables 
et de les faire payer, un à un, jusqu'au dernier...

  • Titre VO : Undone
  • Auteur : Cat Clarke
  • Éditeur : Robert Laffont (Collection R)
  • Année de parution : 2013
  • Nombre de pages : 491 pages
Coup de 
(ou 20/20)

C'est bien connu, Cat Clarke fait des ravages sur la blogosphère depuis pratiquement un an. Plusieurs blogueurs sont tombés en amour avec la plume si particulière de cette auteure et je dois dire ne pas faire exception à la règle ! Et ses fins... Bref, on en reparlera plus loin !

Juste en ayant lu le prologue de Revanche, j'étais subjuguée par l'histoire ! C'est possible de faire un prologue aussi génial ? Concis, cru, mais touchant, ça m'a tuée... Il nous plonge direct dans l'histoire : Jem a toujours su que son voisin était l'homme qu'il lui fallait, celui avec qui elle voulait passer sa vie. Mais alors qu'elle était très, très amoureuse, son voisin lui était très, très gay. Pourtant, Jem s'y est habituée et ils sont restés meilleurs amis.

Mais il a fallu que d'autres idiots viennent tout gâcher. Le jour où une vidéo embarrassante de Kai en compagnie d'un autre garçon est postée sur Internet, le pauvre ne le supporte pas et se suicide. Dévastée, Jem prévoie en faire autant jusqu'au jour où elle reçoit une enveloppe de la part de Kai. Dans cette enveloppe, douze autres y sont cachées, une pour chaque mois de l'année à venir. Pour Jem, tout est désormais clair : sa prochaine année ne servira qu'à venger la mort de Kai et la lecture de la dernière lettre de Kai marquera la dernière journée de Jem.

J'ai été happée par le déroulement de l'histoire. Même si elle n'est pas toujours débordante d'action, on est totalement incapable de déposer le roman tant et aussi longtemps qu'on ne sait pas le dénouement de l'histoire, le véritable coupable de cette vidéo dévastatrice, ou n'importe quelle information qui nous avancerait. J'ai adoré la démarche de Jem pour venger Kai : convaincue que ce sont les élèves populaires de l'école qui sont la cause de ce drame, elle décide de rejoindre leurs rangs pour frapper de l'intérieur. Ce que j'ai aimé, c'est le combat intérieur de Jem quand elle se rend compte qu'elle aime bien la plupart des membres dudit groupe populaire, même si elle doit se venger d'eux.

D'ailleurs, Jem n'est pas la seule à s'être attachée à eux. J'ai fini par bien les aimer, du moins, une fois que j'ai un peu oublié/douté qu'ils soient les véritables coupables. Les deux qui m'ont bien plu étaient Lucas et Sasha. Quand on met de côté certaines de leurs actions qui sont douteuses (il faut quand même que le doute demeure dans notre esprit !), ils pouvaient se révéler assez adorables. Mais bon, sinon, on s'entend que je n'ai pas vraiment été touchée par Stu, un atroce personnage qui saute littéralement sur tout ce qui bouge. Pour ce qui est des personnages principaux, je dois dire avoir bien aimé Kai, mais sans plus. C'est vrai que le fait qu'il soit mort n'aide pas à mieux le connaître ! Finalement, Jem a beau être très (trop) intense, pas mal trop sombre et suicidaire (même des années avant la mort de Kai), je me suis parfois reconnue en elle, en ses réactions.

L'écriture est géniale dans son genre. En fait, elle se devait d'être géniale de la sorte, autrement le livre n'aurait jamais été ce qu'il est maintenant, le suspense n'aurait pas fonctionné. Elle est dure, crue, parfois vulgaire sur les bords, mais c'est ce qu'il faut pour qu'on soit totalement plongé dans l'univers sombre de Cat Clarke. Je me serais peut-être attendue à pleurer plus, notamment à la fin, mais c'est surtout dans les premières pages que j'ai versé quelques larmes, ce qui assez rare pour ma part (habituellement, c'est quand on s'est profondément attaché aux personnages qu'on pleure, non ?).

Bon maintenant, parlons de la fin. CETTE FIN *-*. J'en avais deviné la moitié, avant de rejeter l'idée quelques chapitres plus loin... Mais l'autre moitié !! Mon dieu, vous auriez dû voir mon expression totalement outragée, surprise, désemparée !!!! Bref, pour ceux qui n'ont pas déjà lu la fin, ne lisez surtout pas la suite, mais pour les autres, mettez la partie blanche en surbrillance ;)
ATTENTION SPOILERS MAJEURS
 Bon, comme je disais, j'avais pensé que c'était Louise qui avait fait la vidéo, surtout qu'elle ne supportait pas l'homosexualité de son frère... Mais que c'était Max l'autre gars sur la vidéo, l'idée ne m'avait pas effleuré l'esprit une demi-seconde !!! Ooooh, et quand Jem a mis son plan contre Lucas à l'oeuvre, mon cœur s'est brisé. Dire que je ne l'aimais pas tellement au début (il s'est vachement bien rattrapé :P ) !! Et finalement, la fin ultime, bien floue comme l'auteure les aime ! Tragique à souhait, mais personnellement je l'aurais écrite de façon à ce qu'on sache que Kai savait Louise coupable, mais que la lettre s'envole sans qu'on sache la fin, puis que Jem tombe. , la fin aurait été des plus floues !! Mais c'est pas grave, je l'ai aimée également telle quelle.

Si je ne peux que vous conseiller une chose, c'est de courir vous acheter ce bouquin !!! Il s'agit définitivement d'un des meilleurs Cat Clarke à ce jour, un livre obsédant que vous ne pourrez plus lâcher avant la fin. Perturbant, certes, mais au fond, je trouve qu'il est étonnamment réaliste sur la vie à l'école secondaire, qui peut s'avérer extrêmement cruelle. Ça fait réfléchir.

16 commentaires:

  1. J'ai adoré ta chronique, tu me donnes envie de le relire :D

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Normal, ce livre, cette auteure même, est génial(e) :D En tout cas, bonne lecture si tu t'y replonges ♥

      Effacer
  2. Il faut vraiment que je lise les livres de Cat Clarke♥ =)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça, c'est un fait mondialement connu, ma chère :P

      Effacer
  3. Je n'ai jamais testé mais je devrais au vu de tout les avis très positifs que je lis sur ce livre !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. OOOOUUUI (c'est clair :P ?) Non, vraiment, elle écrit des fins de malade !!!! Mais le reste est super aussi, bien sûr ;)

      Effacer
  4. J'avoue que le résumé ne me tentait pas spécialement mais ta chronique ... TA CHRONIQUE !! Elle m'a enchantée et du coup, le livre m'attire irrésistiblement ! Un grand merci :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Wouah, merci, ça me fait super plaisir :D J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi (et autant qu'à plein d'autres gens ;) ) !!

      Effacer
  5. J'avais beaucoup aimé Cruelles donc j'ai bien envie de lire Revanche. Et vu ton avis ça donne encore plus envie :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, faut trop que tu le lises !! Surtout que, personnellement, j'ai beau avoir adoré Cruelles, je préfère largement Revanche :D

      Effacer
  6. Très belle chronique :)
    Je voulais le lire depuis tellement de temps ce livre !!! Et au final je l'ai bien aimé mais il n'est pas coup de cœur parce que j'avais deviné depuis les premiers chapitres comment ça allait se finir et ça a un peu tout gâcher =/
    Mais ça reste un très très bon roman et il me tarde de pouvoir en lire d'autre de Cat Clarke !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci :) !
      Ah non, c'est trop dommage :/ Tu dois vraiment être perspicace, parce que je n'avais rien vu venir (en tout cas, en partie... Tu comprends si t'as lu la partie Spoiler ;) ).
      Moi, il me reste seulement A Kiss In The Dark à lire de Cat Clarke, en tout cas pour l'instant... J'espère qu'elle écrira un nouveau roman bientôt !!

      Effacer
  7. Moi c'est l'inverse que j'avais deviné ^^ J'avais deviné qui était avec Kai sur la vidéo mais pas qui avait filmé... (et, je m'arrête là pour ne pas en dire trop ^^). Et, quand c'est révélé, j'étais sur le c**.
    Un bon livre !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah ouais ?? Ça me surprend, parce que je trouve qu'il n'y avait pas tellement d'indices pour ça, contrairement à la partie de qui a filmé !! En tout cas, on peut dire que j'était totalement sur le c** aussi :P !!

      Effacer