lundi 7 novembre 2016

Le Livre de Perle - Timothée de Fombelle

Il vient d'un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l'attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour?

  • Auteur : Timothée de Fombelle
  • Éditeur : Gallimard Jeunesse
  • Année de parution : 2014
  • Nombre de pages : 297 pages
Sacrilège. J'ai mis un mois entier à lire ce livre au complet. C'était excessivement long, une vraie torture.... Et dire que je patientais depuis 2014 pour le lire, guettant le moment parfait pour le sortir de ma PAL (je voulais le lire en automne... Et je n'ai pas réussi à le lire à l'automne 2015 :P ). Bref. 

COMMENT J'AI PU METTRE AUTANT DE TEMPS À LIRE CETTE MERVEILLE ?!?!?! 
C'EST UNE PERLE (C'est le cas de le dire) ♥ 
JE N'AURAI JAMAIS ASSEZ DE MOTS POUR VÉNÉRER LE GÉNIE DE TIMOTHÉE DE FOMBELLE *-* Il ne fait que me subjuguer un peu plus à chaque roman ♥ 

Coup de 
(ou 20/20)

(En passant, il faut mettre la faute de ce si long délai de lecture sur les devoirs, as usual)

Donc. Je vais tenter de faire une chronique décente sur ce livre, mais sachez que mon avis fera certainement pâle figure à côté du trésor monumental qu'est Le Livre de Perle ! Alors, l'histoire en elle-même est plutôt complexe, étant donné qu'elle s'étale sur plusieurs niveaux et qu'elle est partagée entre plusieurs points de vue. À vrai dire, les liens entre toutes les parties ne deviennent vraiment clairs qu'à la toute fin. 

Je peux toutefois vous dire que le récit nous plonge dans l'univers des contes, des châteaux et des fées, puisque l'essentiel de l'histoire raconte la vie d'un jeune homme qui a été banni de cet univers et qui se retrouve coincé dans le nôtre, en pleine Deuxième Guerre mondiale. Par tous les moyens, il essaiera de retrouver son chemin vers le monde magique où il est né, étant persuadé que l'amour de sa vie, une jeune fée, l'attend là-bas. Pour le reste, je vous conseille de vous jeter tête première dans cette histoire : vous ne pourrez qu'être charmé par sa délicatesse, sa poésie, sa tragédie, sa beauté et sa magie. 

J'ai été immédiatement happée par les péripéties et la structure spéciale de l'histoire. Il y avait tellement de mystères qui planaient d'un chapitre à l'autre, j'avais toujours hâte de savoir la suite (je me suis d'ailleurs fait violence en étirant le suspense sur 4 semaines). On avait réellement l'impression de parcourir la vie de Joshua Perle, on ne pouvait donc que s'attacher à lui. J'ai adoré le fait que moments historiques, contes et fiction réaliste soient mélangés (en fait, sur ce point, le livre me faisait beaucoup penser à Vango).

Comme dans tous les livres de Timothée de Fombelle, une ambiance très particulière s'installe dès les premières pages. À la fois chaleureuse, familière et magique, on ne peut que se sentir à son aise parmi les mots de l'auteur. Une gravité vient aussi se glisser derrière chaque mot, nous liant irrémédiablement à toutes les situations que peuvent vivre les personnages. Résultat ? Les scènes dramatiques font vraiment mal, les moments joyeux vous font sourire jusqu'aux oreilles. 

L'écriture n'y est pas pour rien dans cette ambiance familière. Chaque mot est choisi avec minutie. La délicatesse et la lenteur sont privilégiées dans le style, mais ce n'est que pour vous emprisonner le cœur avec plus de subtilité. L'ensemble est poétique et incroyablement imagé, en plus de souvent amener des tournures de phrases surprenantes. Un texte magnifiquement réussi!

Les personnages étaient fabuleux, surtout dans le cas de Joshua (Ilian) et d'Olia ♥ À vrai dire, la plupart des scènes les concernant m'ont littéralement pulvérisé le cœur. Joshua était un personnage curieux. Il était très simple, n'avait pas besoin de grand chose et n'était pas très bavard, mais il pouvait me surprendre au moment où je m'y attendais le moins. Il était dévoué aux causes qui lui tenaient à cœur et c'était touchant. Olia était décidément têtue, elle avait du caractère, haha ! Je l'ai beaucoup aimée. Sinon, d'autres personnages viennent graviter autour d'eux et plusieurs étaient vraiment adorables. D'autres l'étaient moins, évidemment, mais ils me surprenaient toujours un peu malgré tout. 

En résumé, si je ne peux vous faire qu'une recommandation (parce que le lire, c'est un ordre :P ), c'est d'attendre un jour de pluie battante pour lire ce livre, de préférence en automne. Munissez-vous d'une couverture, fermez toutes les lumières de la maison et installez-vous près de la fenêtre pour lire à la lumière vacillante des nuages gris. Oubliez votre cellulaire, oubliez le monde surtout, et laissez-vous porter par ce splendide conte moderne. Vous ne le regretterez pas. 

13 commentaires:

  1. J'ai évité de trop lire ton avis pour ne pas me faire spoiler, mais c'est génial de voir que tu as aimé à ce point !! ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ouuuui ^^ J'espère que tu l'aimeras autant que moi si jamais tu le lis !

      Effacer
  2. J'ai vu souvent ce livre passer mais ta chronique donne vraiment envie !

    RépondreEffacer
  3. Salut !
    Je voulais te prévenir que je t'ai taguée dans mon dernier article : "Blogger Recognition Award" :)
    J'espère que ça te fera plaisir et que tu posteras un article à ton tour !
    Vas-y jeter un oeil ;)
    Je t'embrasse,
    Alice alias Plume de Chat ♡

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ooooh, merci ♥
      Je vais aller voir ça, désolée du retard --'

      Effacer
  4. quand j'ai lu le début je me suis dit "nooon ? elle n'a pas aimé ? je n'avais vu que des avis positifs jusqu'à maintenant !" -non je ne l'ai pas lu mais c'est un livre qui me tente beaucoup ^^ -. Mais ton coup de cœur me conforte encore plus dans mon envie de découvrir ce livre :)

    Camille :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Hihi, je t'ai bien eue XD
      En tout cas, dépêche toi, il est génial ♥

      Effacer
  5. Ce roman m'a l'air d'être une vraie merveille vu la chronique que tu écris dessus !!

    RépondreEffacer
  6. Ouah, je n'ai rien reconnu quand je sus arrivée! *^* Superbe la photo avec le street-art, j'adore!
    "Le livre de perle' trône dans ma bibliothèque depuis des mois mais je ne l'ai toujours pas. Je pense que le fait de le voir partout sur la blogosphère a fait passé mon envie haha.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Hihi, merci ♥
      Oooooooooh non, il est génial pourtant :o Mais bon, je peux comprendre ;)

      Effacer
  7. Ce livre me tentait depuis un moment et tu me donne encore plus envie de le lire ! **

    RépondreEffacer