dimanche 18 décembre 2016

Retour sur : Le Salon du Livre de Montréal - 2016

Bon.... 
Ça va faire un mois. 
Mais !
Vaut mieux tard que jamais, non ? 
#madevisedanslavie

Voilà mon retour sur le Salon du Livre de Montréal, édition 2016 :D 

Malheureusement, je n'ai pas pu aller au Salon très longtemps cette année, parce que j'avais pas mal d'examens et que je ne pouvais pas manquer le travail durant la fin de semaine. Conséquemment, je ne suis allée au Salon que le vendredi en après-midi et en soirée ! 

Avant toute chose : je tiens seulement à mentionner que j'ai conduit jusqu'à Montréal (aller-retour) et que je n'ai tué personne. Merci, merci, j'en suis assez fière. 

Alors, je suis arrivée au Salon vers 3h, même si j'avais prévu arriver à 2h, ce qui veut dire que j'ai laissé poireauter Tania (Read-Listen-Feel) pendant une heure (encore désolée :o).

J'ai commencé par aller faire un tour dans la Maison des libraires pour participer au mur des graffitis littéraires, rencontrer Sophie Lit (qui organisait le SLM ado) et prendre une photo avec le cadre spécial. Des preuves : 


 

J'ai aussi croisé des livres qui me faisaient très envie, comme ces petits bijoux ♥...


Non, sérieux, j'ai vu plein d'autres livres, ce n'était pas ça qui manquait !


J'ai même croisé des gens ! Preuves de sociabilité : 

Preuve # 1 (un peu floue) 
Avec Tania et Pascale (Les Chroniques de Passy)



Preuve #2 (j'ai volé la photo à Evelyne, j'espère qu'elle me pardonnera :P)
Avec Tania, Pascale ET Evelyne (Biz et Thot

J'ai aussi acheté 2 livres ^^ 
Je m'étais donné comme limite de n'acheter QUE des livres québécois, pour encourager le local et pour me contrôler. Voilà ce que j'ai choisi : 

Résultats de recherche d'images pour « transtaïga ariane gélinas » Résultats de recherche d'images pour « roger des roches boite mémoire »

Transtaïga, par Ariane Gélinas, chez Lycanthrope - Ce livre me faisait envie depuis troooop longtemps. C'est un livre fantastique impliquant un village fantôme (hanté ?) au nord du Québec, une jeune fille qui en hérite et une grand-mère morte dans un coffre de voiture. Bref, ça a l'air tordu à souhait et assez dérangeant/sombre. En plus, le livre-objet est superbe !

Boîtàmémoire, par Roger Desroches, aux éditions de La Courte Échelle - Si j'ai acheté ce livre, c'est que l'auteur a écrit deux de mes livres/séries préféré(e)s quand j'étais au primaire : Marie Quatdoigts et Les Fantômes bleus sont les plus malheureux. L'auteur signe ici un roman pour adolescents... Tout ce que je sais, c'est que c'est l'histoire d'une jeune fille qui écrit des souvenirs sur des bouts de papiers et qui les garde dans une boîte pour ne pas les oublier ! Reste à savoir pourquoi :P 

J'ai fait dédicacer un livre :D 

Image associée

Le ciel de Bay City, par Catherine Mavrikakis, chez Héliotrope - J'avais rencontré l'auteure à la conférence de presse du Salon du livre, mais je n'avais pas eu l'occasion de faire signer mon livre, puisque je ne l'avais pas avec moi. Ce qui est chouette, c'est qu'elle se rappelait de moi et qu'elle se souvenait qu'on avait parlé de mon choix d'université, haha ^^
Bref, je suis contente de l'avoir vue à nouveau !

**Désolée, je n'ai pas de photo, j'étais seule à ce moment-là et
je n'avais pas trop envie de tester le selfie :P **

Malheureusement, plusieurs des auteurs que je voulais rencontrer n'étaient pas présents le vendredi (samedi, c'est pas mal LA plus grosse journée), ce qui explique mon faible ratio de dédicaces !

J'ai toutefois pu rencontrer Jessica, la nouvelle attachée de presse chez Collection R Canada, ce qui est bien, car je n'avais pas encore eu l'occasion de la croiser ! Elle était très sympathique ;)


Finalement, je suis allée faire un tour à l'espace du Mexique, pour voir les beaux livres en espagnol, regarder l'exposition d'illustrations et faire semblant que je sais parler espagnol XD 

Une illustration par Maria José Montiel Castaneda. Le petit monstre est trop chou ♥

Je me suis rendu compte après coup qu'il fallait dire 
bonitos pour des objets, et non guapos, hahaha ! C'est l'effort qui compte...

Voilà, c'est tout pour ce résumé de ma - courte - visite au Salon du Livre :D
J'espère que ça vous aura plu !
En espérant que je puisse rester plus longtemps et croiser plus de monde l'année prochaine ♥ 

Merci à Sophie Lit et à Anabelle pour l'accueil, le laisser-passer pour 
le Salon et l'invitation à la conférence de presse. 

Ça, c'est moi et le miroir. 

5 commentaires:

  1. Les livres Harry Potter sont magnifiques !! *-*
    La journée avait l'air sympa :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En plus, ça ne paraît pas, mais j'avais on sac à dos Harry Potter XD Alors je me faisais un plaisir de tourner autour des stands HP :P

      Effacer
  2. tellement de chance ! J'aimerai tellement faire ce salon *•*
    J'espère que tes examens se seront bien passés :D

    Camille :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Et moi je veux aller faire les salons en France *-* aka Montreuil, ça m'a tout l'air d'être le paradis :o
      Oui, merci !

      Effacer
  3. Tu as l'air d'avoir passé un beau moment! J'y suis allée aussi, le jeudi et le vendredi. Il y a plus d'auteurs en dédicace le samedi, mais je préfère visiter le salon quand il y a moins de monde.

    J'ai le Ariane Gélinas dans ma PAL, il m'intrigue aussi énormément! J'essaie d'acheter majoritairement québécois quand je vais au salon aussi :)

    RépondreEffacer