dimanche 31 janvier 2016

Nous les menteurs - E. Lockhart (chronique exhaustive, mais avec section sans spoilers)

Une famille belle et distinguée. L'été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. 
Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, les Menteurs. 

Un accident. Un secret. La vérité.

Un drame familial époustouflant où culmine le suspense. Une lecture qui, à peine terminée, donne envie de retourner à la première page pour recommencer...

lundi 18 janvier 2016

Ma raison d'espérer (T.2) - Rebecca Donovan

Tu es le sens de ma vie, la raison de chacun de mes actes.
 Et je ne changerai ça pour rien au monde. 

Emma commence doucement à réapprendre à vivre aux côtés d'Evan et de Sara. Hantée par des cauchemars terribles, elle décide de donner une seconde chance à sa mère, qui l'a abandonnée, espérant trouver un sens à sa souffrance. Mais elle doit aussi affronter le regard des autres : ceux qui s'en veulent de ne pas l'avoir soutenue, ceux qui la jugent mais aussi ceux qui, surgissant de son passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d'avant...

vendredi 15 janvier 2016

Tag : Vivre avec ses livres

Bonjour population. 
Aujourd'hui, j'ai décidé de défier les statistiques.
Car oui, semblerait-il que je n'ai pas fait de tag depuis le mois de juillet. 
Tellement que, lorsque mon adorable Eden m'a taguée pour faire celui-ci, elle a ajouté si elle a le temps après mon nom. 
C'est bien la preuve que j'ai dû refuser beaucoup de tags par manque de temps dans les derniers mois (ou que j'ai dit à quelques personnes que je le ferais plus tard, mais, dans la mesure où je ne me rappelle plus à qui je l'ai dit et pour quels tags, je ne ferai pas ces tags... Toutes mes excuses :/ ).

Bref, aujourd'hui, je fais un tag. Le tag Vivre avec ses livres plus précisément. Il n'y a pas de concept précis, il faut juste répondre à quelques questions en rapport à notre relation avec les livres. Merci Eden d'avoir pensé à moi ♥ 

Forme, couleur, odeur ; vieux, neuf, d’occasion, cornés … Les livres sont tous différents, et donc uniques. Le même roman peut avoir des couleurs, des odeurs, des formes différentes. Si le lecteur est de ceux qui cornent les pages, s’il est de ceux qui le couvrent, le protègent, le bichonne ou au contraire le laissent traîné raturé, vous n’aurez pas le même livre. Quel est votre genre alors ? 

S'il est vrai que je préfère généralement mes livres intacts, il n'y a pas grand chose que j'aime plus que des classiques qui ont réellement du vécu. Plus ils ont l'air vieux (sans se défaire dans mes mains quand même), plus je les aime. Malheureusement, je n'en possède pas des masses, mais j'ai beaucoup plus de satisfaction à acquérir un classique écorné, voire même légèrement annoté, qu'une édition ennuyante sans un pli. 

Sinon, je suis du genre à péter un plomb si on abîme l'un de mes livres préférés récents. Évidemment, ça dépend de la gravité de la blessure infligée à mon livre - si je peux le réparer en pliant la page/couverture dans l'autre sens, ça me va parfaitement - et de la personne qui lui a fait ça - si je suis sûre que la personne a tout fait pour sauver mon livre et lui faire attention, je ne lui en veux pas non plus. Et je suis quand même la fille qui dit ouch en échappant un livre par terre. 

Après, il y a les exceptions, comme ce livre que j'ai échangé avec une autre blogueuse et que je trouve fabuleux, malgré son pli et le morceau qu'il manque à sa couverture. Ses imperfections le rendent justement parfait à mes yeux.


Les livres sont nos compagnons de tous les jours. Comment les traitons-nous ?

Je fais très attention à la couverture de presque tous les livres que j'achète. Parfois, selon les cas, je m'efforce de ne pas casser la tranche. Mais veux, veux pas, les livres que je lis trop/que je prête trop finissent par s’abîmer un peu et je n'en fais pas tout un cas (poke Harry Potter).

Mes livres d'école, eux, je n'hésite pas à faire ce que je veux avec. Ça va selon mon envie : annoter, plier les coins de pages, surligner, souligner, parfois tout à la fois.  Je ne sais pas, mais ça me plaît, même si je ne serais pas prête à le faire avec Nos Étoiles Contraires, par exemple. Dans ces cas là, je ne fais que mettre des post-its sur mes citations préférées.

Bref, j'ai un drôle de rapport au fait de laisser sa trace dans un livre. Est-ce qu'on lui fait du mal ou on le rend plus vivant ? Veut-on se rappeler uniquement du texte ou aussi de nos impressions ? Cette vidéo d'Ariel Bissett (booktubeuse anglophone) m'a beaucoup fait réfléchir à ce sujet ! Je vous suggère de la regarder et de me dire ce que vous en pensez ;)


Le livre dans les transports.

Je n'ai aucun problème avec la lecture dans les transports. Premièrement, parce que je n'ai pas le mal des transports (sauf quand j'ai un manteau d'hiver et une salopette de neige, aka quand je vais faire du ski. Ça, ça me donne la nausée plutôt facilement). Deuxièmement, parce que j'ai de toute manière littéralement TOUJOURS un bouquin dans mon sac d'école ou dans mon sac à main, si ce n'est pas plus. Pourquoi s'en priver donc ? 

Livres et activités du quotidien : Qui n’a jamais eu envie de lire dans son bain ? De lire en marchant dans la rue ? En faisant la vaisselle ? La cuisine ? À table ?

Lire dans mon bain : je ne prends jamais de bain. Et disons que je ne peux pas lire dans la douche. 
Lire en marchant dans la rue : je l'ai fait. Plusieurs fois. Et c'est très plaisant, même si ça peut étourdir un brin. C'est surtout idéal quand on sort du bus et qu'il ne reste que quelques pages à notre roman. Ou qu'on vient de prendre Coeur Cerise à la bibliothèque. 
Lire en faisant la vaisselle et en cuisinant : À ça, par contre, j'abandonne. J'ai déjà de la misère à faire ces deux tâches sans en mettre partout, alors je n'ose même pas imaginer avec un livre ! 
Lire à table : Je lis généralement plus au dîner (que je prends souvent seule... Sauf à l'école évidemment ;) ) ou au déjeuner (question de me réveiller) qu'au souper, parce que le souper, c'est le repas de famille. Mais bon, j'ai développé d'excellentes techniques pour ne pas salir mon livre ! 

Sinon, j'ai déjà lu des magazines en me brossant les dents et tout. Ou en... Non, je crois que je n'ai rien de pire ! Mais je veux essayer de lire dans la piscine :P

Les livres dans la maison : Où rangez-vous vos livres ? Dans une bibliothèque ? Sur une pile par terre ? Et la poussière ?

À la base, j'ai une bibliothèque, mais elle déborde absolument partout. J'ai donc des piles sur le plancher, dans des boîtes, dans des tiroirs, sur mes bureaux... PARTOUT je vous dis. Et bon, j'aime bien. En fait, mon but, c'est un peu d'avoir une chambre dans le style de celle de Dan dans Gossip Girl, haha. J'aime mettre mes livres partout, mais bon, ma mère n'est pas du même avis :P La poussière... Il y en a clairement qui se faufile dans les coins, mais j'époussette une fois de temps en temps et tout va bien !  Je gère :D 


Voilà, c'est tout !
J'espère que ça vous aura plu. 
Je ne tague personne, n'ayant pas suivi l'évolution de ce tag pour savoir qui l'a fait ou non ;) 
Encore merci à Eden ♥ 

Bisous !

mardi 12 janvier 2016

Roi de pique - Kat Spears

Vous pouvez tout lui demander
Sauf de vous aimer
Jesse, 17 ans, est le roi du lycée. Besoin d’alcool pour une soirée ? De faire virer un élève ? D’éloigner un beau-père trop collant ? Jesse peut tout arranger. Ses combines sont habiles et il a la manipulation facile. Mais lorsque Ken, quarterback populaire du lycée, lui demande de lui arranger un rendez-vous avec une dénommée Bridget, une faille apparaît dans sa machine bien huilée. Parce que Jesse tombe immédiatement amoureux de Bridget. Pour lui, «business is business», et surtout, s’attacher c’est se fragiliser. Mais jusqu’où ira sa résistance aux sentiments ?

mardi 5 janvier 2016

Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir

Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : 
la Résistance a tenté de pénétrer dans l'école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t'écraserai.

Autrefois l'Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l'empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d'écrire s'expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d'élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté... et sauver ceux qu'ils aiment.